Comment quitter sa zone de confort?

Comment quitter sa zone de confort?

Par Mehdi Selmi

On se plaint tous de la monotonie, de la routine. La vie devient peu à peu de plus en plus fade et on se retrouve à faire les mêmes choses encore et encore. On entend parler avec envie de ces gens qui ont complètement transformé leur vie, font le tour du monde ou écrivent un best-seller, en pensant que ça n’arrive qu’aux autres, que c’est une question de chance. Et pourtant, changer de vie commence par des petites choses pas du tout compliquées, qui ajoutées les unes aux autres, pourraient bien bouleverser votre quotidien.

Si vous voulez vraiment à quitter votre zone de confort et apporter du changement dans votre vie, voici un exercice qui va vous aider.

Commencez d’abord par analyser votre quotidien. Vous allez très certainement vous rendre compte que vous répétez sans cesse un ensemble d’activités, du matin au soir, sans presque aucun remaniement volontaire. Cette routine-là est confortable parce que tout simplement, votre cerveau est devenu paresseux, et par souci de contrôle il cherchera à limiter au maximum les nouvelles directives. Il sait d’avance tout ce qui se qui va se passer pendant la journée, pourquoi faire un effort supplémentaire?

Par exemple, je parie que lorsque vous prenez la route du bureau, le matin, à l’arrivée, vous ne vous souvenez pas du chemin fait. Vous n’avez que deux souvenirs, le premier c’est celui d’avoir pris la route et le deuxième c’est quand vous avez cherché une place pour vous garer. Le trajet est devenu « invisible » au cerveau. Et c’est exactement là que réside le danger, vous êtes habitués à vivre votre vie tout en étant absent. C’est comme ça qu’on perd le goût des choses qui nous faisaient pourtant plaisir, auparavant.

Pour contrecarrer cette paresse cérébrale, vous devez faire quelque chose, n’importe quoi, mais il faut que ce soit quelque chose que vous n’avez jamais fait auparavant. Il faut changer vos habitudes. Et quand je parle d’habitude je pense au trajet jusqu’au travail, à vos pauses cafés « sacrées », à votre série télévisée préférée, à votre resto préféré, à votre boulangerie favorite. Toutes ces petites choses constituent vos habitudes. Comment voulez-vous que votre vie change sans intervention de votre part pour amorcer ce changement ?

Le célèbre homme d’affaires Américain, Kevin Trudeau, a dit : « Si vous voulez voir les choses changer dans votre vie, changez des choses dans votre vie ».

C’est ce que je vous propose dans cet exercice, quelques petits changements faciles à faire et qui auront un grand impact :

1- Changez votre routine matinale, c’est à dire l’ordre dans lequel vous faites les choses avant d’aller travailler ou étudier. Si vous avez l’habitude de prendre une douche puis le petit-déjeuner, inversez l’ordre et petit-déjeunez en pyjama.

2- Essayez dans la mesure du possible de changer de route vers votre lieu de travail. Si vous prenez les transports en commun, vous pouvez descendre à l’arrêt précédant votre arrêt habituel et continuer le chemin à pied.

3- Trois fois par semaine, chamboulez l’horaire de vos pauses-café et modifiez ce que vous mangez pendant vos pauses grignotage.

4- Une fois par semaine faites une activité que vous n’avez jamais fait auparavant.

5- Préparez de nouvelles recettes jamais essayées auparavant, il s’agit de cuisiner et non pas de juste préparer le déjeuner. Faites-le avec l’idée de créer quelque chose avec vos mains. Appréciez le moment. Cela fera tout basculer là-haut dans votre tête.

6- Choisissez une activité que vous aimez beaucoup et interdisez-vous de la pratiquer pendant 3 semaines (comme regarder une série TV).

7- Pour avoir plus de contrôle sur sa vie, il faut savoir le perdre de temps en temps. Une fois par mois, ne décidez de rien, suivez simplement le cours des événements.

Ces changements, une fois commencés, auront besoin de nouveaux chemins neuronaux, que votre cerveau va devoir créer. Il deviendra de ce fait plus actif.

Ce que vous pouvez attendre de cet exercice :

Une meilleure concentration, un renouvellement des cellules de votre corps au bout de 4 semaines, la création massive de nouvelles cellules cérébrales, une meilleure qualité de sommeil qui sera réparateur, un meilleur appétit et une diminution progressive des mauvaises habitudes alimentaires et surtout une capacité phénoménale à ne plus se soucier des problèmes. Cela vaut le coup d’essayer, non? 🙂

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