Comment rendre le ménage plus facile?

Comment rendre le ménage plus facile?

Il est impossible d’échapper aux corvées ménagères et le désordre et la saleté reviennent toujours. C’est du non stop. Pour celles d’entre nous qui n’ont pas d’aide ménagère ou qui en ont une qui ne sert un peu à rien -_- voici quelques techniques pour se simplifier la tâche.

  1. Tout d’abord, arrêtez de mettre la barre si haut. Les photos d’intérieurs qu’on voit dans les magazines ou sur Instagram ne sont pas réelles. Ce sont juste des poses comme ces photos de mannequin qu’on retouche. Aucune maison ne peut rester propre et rangée tout le temps si on vit dedans.
  2. Ne décidez pas de nettoyer toute la maison, de ranger les placards et de faire les fenêtres le même jour. C’est une tâche impossible et vous serez très vite découragée. Faites ça par petits morceaux mais régulièrement.
  3. Quelques endroits donnent le ton à toute la maison, comme la cuisine par exemple. Ne laissez pas de la vaisselle s’empiler dans l’évier et passez la serpillière même juste humidifiée une fois par jour. Pareil pour la salle de bains, le sol, le lavabo, les toilettes doivent être nickel. Et n’y laissez pas traîner vêtements et serviettes de bain. ça n’a l’air de rien mais la différence est énorme, vous aurez la sensation d’une maison propre et rangée. La cuisine et la salle de bain sont les points faibles de toute maison.
  4. Focalisez-vous sur les zones importantes pour vous, vous savez, celles qui quand elles ne sont pas en ordre vous donnent l’impression que la maison est sens dessus-dessous. Pour certaines c’est l’entrée, d’autres le salon ou le placard de la chambre à coucher. Faites toujours passer ces zonez en priorité.
  5. Le désordre s’installe très vite et surtout revient toujours. Ranger toute la maison en une fois n’est pas possible. Et rentrer tous les jours dans un bazar est irritant pour les nerfs. Ici aussi il faut établir des priorités. Le truc, c’est d’arriver dans un espace rangé et dégagé qui ne va pas vous mettre les nerfs en pelote donc focalisez vous juste sur l’entrée. Le soir avant de dormir ou le matin avant d’aller au boulot, rangez l’entrée. Vous remarquerez la différence le soir!
  6. Une maison qui sent bon dégage une impression de propreté et de fraîcheur. Ouvrez les fenêtres, laissez l’air se renouveler. Une astuce toute simple pour avoir un bon parfum d’ambiance à tout petits frais c’est de mélanger du bicarbonate de soude avec l’huile essentielle de votre choix (les huiles essentielles se trouvent dans les pharmacies et les parapharmacies). Mettez dans toutes les pièces un bol avec un sachet de bicarbonate et 20 gouttes d’huile essentielle. Le bicarbonate absorbe toutes les mauvaises odeurs et l’huile essentielle vous donnera l’impression de marcher dans un champs de lavande ou un jardin planté de citronniers.
  7. Établissez un programme et suivez-le. Par exemple faire une machine et essuyer les chambres à coucher le lundi,  le mardi, salle de bain, toilettes et poussière, mercredi serpillière dans les pièces à vivre, etc…
  8. Prendre 5 minutes par jour pour faire le tour d’une pièce et ranger tout ce qui traîne est la meilleure façon de ne plus laisser le désordre s’accumuler. Et 5 minutes, ce n’est vraiment rien.
  9. Prendre l’habitude de ranger immédiatement les vêtements qu’on enlève le soir, histoire de ne pas avoir une montagne qui se forme au fil des jours.
  10. Et puis le truc tout simple, tout bête pour se sentir bien accueilli dans sa chambre, c’est de faire son lit avant de sortir et de changer régulièrement les draps pour se glisser dans des draps propres et frais la nuit.

Pensez toujours à vous simplifier la vie au maximum. Personne n’aime les tâches insurmontables et dans la vie, il y a autre chose que le ménage! 🙂

DBinetna est un site féminin collaboratif

 

Facebook Comments
Related articles
0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Comment

Partagez8
+1
Tweetez
Partagez
Épinglez