J’ai fait une dépression après mon accouchement

J’ai fait une dépression après mon accouchement
Par Abir Dina Abdrabou

Je viens aujourd’hui partager mon témoignage sur un sujet qui est encore trop souvent tabou : LA DÉPRESSION POST-PARTUM

La dépression post-partum est une maladie qui touche de nombreuses femmes, après la naissance de leur bébé. Les symptômes varient selon les individus et la gravité de la dépression. Elle est causée en grande partie par la fatigue et la chute d’hormones après l’accouchement.

Je n’ai pas à avoir honte de ce que J’ai vécu au contraire je suis fière de moi !

Sur ma photo (ci-haut) je souffrais de dépression et d’anxiété post-partum. On ne dirait pas,  mais je faisais face à un profond désespoir.

Le 5 janvier 2016 J’ai eu un accouchement merveilleux. J’étais aux anges!

Je suis rentrée chez moi très heureuse et là, les jours qui ont suivi n’ont pas du tout été ceux auxquels je m’attendais. J’étais toute seule (à l’étranger) et mon mari était en voyage d’affaire. C’était la cata pour moi, un changement radical et kol chay wahdi… et je n’avais pas d’aide ( maman décédée ).
J’avais tout le temps des angoisses, des changements brusques d’humeur, un sentiment de désespoir et de culpabilité, des hallucinations, une peur du futur,  des doutes, une perte d’appétit,… et le pire , je vomissais quotidiennement, parfois plusieurs fois par jour.
En 3 mois je suis passée de 60 à 49 kilos. Là, j’avais décidé d’aller voir un gastro, il m’a dit que je devais consulter un psy en urgence…

Ca m’a encore plus déprimé, jamais je n’aurais pensé que j’aurais à consulter un psy.
Le lendemain mon gynécologue m’a appelé pour m’annoncer le résultat de mon dernier frottis fait 40 jours après mon accouchement. On m’a diagnostiqué un HPV et l’apparition de cellules précancéreuse et je devais subir une intervention qui permettait de détruire les cellules anormales trouvées sur la surface externe du col de l’utérus, 7assilou kif tji tji m3a b3adhha.

Bref, je suis rentrée une semaine après à Tunis. De l’aéroport je suis allée directement voir une psychiatre recommandée par une amie. Elle n’était pas du tout professionnelle. Lors de la consultation je lui avais parlé de mes angoisses et mes problèmes de santé. Mais elle se montra très peu compréhensible, elle m’a juste écouté sans poser de questions et après 20 minutes, sans aucun autre diagnostic, elle m’a prescrit 3 sortes de médicaments dont un antidépresseur. En sortant J’ai jeté la prescription. J’étais vraiment contre les médicaments, même si vu mon état j’aurais pu les prendre. Mais je regardais mon fils et je me disais «  tu es forte, tu ne peux pas te laisser aller, il compte sur toi »

2 jours après j’ai consulté une bonne psychothérapeute et J’ai senti une amélioration dès la deuxième séance. Elle m’a beaucoup aidé, sans oublier le soutien de ma famille et mes amis

Aujourd’hui hamdelah je suis une maman heureuse et épanouie et je profite pleinement de mon fils qui aura bientôt 2 ans, nous avons fait 14 voyages ensemble et le meilleur reste à venir inchalah. .

Le meilleur conseil que je peux vous donner c’est que si vous  avez des doutes consultez un psychothérapeute ou un coach de vie. N’ayez pas honte, personne n’est parfait. Vous êtes toutes de bonnes mères. Moi j’ai compris que j’étais une bonne mère lorsque j’ai compris qu’une mère parfaite n’existait pas.

Ne laissez pas la maladie vous bouffer la vie. Si la dépression est là, croyez moi on peut s’en sortir.
Ma dépression a duré 5 mois. Ma voisine est passée par là mais ne voulait pas se faire soigner et encore moins reconnaître qu’elle était en dépression.  Elle a été mal pendant 2 années !
Sinon si vous pouvez vous appuyer sur la thérapie uniquement et éviter la médication faites-le. Essayez quelques séances chez un bon psychothérapeute  pour voir, mais ne vous inquiétez pas trop si vous  devrez prendre des médicaments, et surtout, ne culpabilisez pas !

Vos bébés ont besoins de vous et de votre amour .

Sad9ouni Kol chay yab9a 7dith bonne chance à toutes celles qui sont concernées et n’hésitez pas à en parler autour de vous.

Binetna est un site féminin tunisien
Facebook Comments
Related articles
0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Comment

Partagez66
+1
Tweetez
Partagez
Épinglez