Je suis un papa moderne

Je suis un papa moderne

 Par Férid Slawi

Cela fait longtemps que j’observe sur les réseaux sociaux nos chères femmes partager des publications, images, citations mettant en exergue leur rôle de super maman/wonderwoman débordées. On finirait par croire qu’elles ont le monopole de la gestion des enfants qui pleurent, des courses pour la maison, des rendez-vous avec le directeur de l’école, des devoirs, etc.

Je m’insurge contre cet état de fait et revendique haut et fort notre rôle de papa moderne, partie intégrante de la famille «moderne»

C’est quoi un papa moderne ?

Le papa moderne est le papa qui méne la vie dure aux stéréotypes : papa est au boulot pendant que maman fait la popotte ou s’occupe des enfants. Espèce en voie d’apparition, il est en phase avec son temps et participe activement au changement des mœurs. Quand je vois autour de moi mes amis papas modernes, force est de constater que nous disposons d’orientations totalement différentes : pendant que l’un est conservateur pratiquant, l’autre est totalement athée et bien fidèle à sa bibine de bière ; Pendant que l’un est féru de foot, l’autre est amateur de littérature, etc. Par contre, nous disposons d’un dénominateur commun :

nous pouvons être le papa, le copain, le complice des bêtises, le cuistot en chef, le bricoleur, le conteur d’histoire avant dodo et souvent tout ceci à la fois.

Un papa moderne, s’il finit le boulot plus tôt que prévu, n’ira pas trainer au café comme le papa classique. Il n’hésitera pas à aller chercher les enfants à l’école, les emmener au parc pour les divertir et s’assurera à ce que les devoirs soient bien faits.
Le papa moderne, ne se prend pas au sérieux. Il se souvient parfaitement qu’il y a encore 25, 30 ans, il était un vrai gamin. Il ne réfléchira pas à deux fois avant de se replonger dans l’enfance : jouer à cache-cache, faire le clown pour amuser la galerie ; Il sait imposer un savant dosage entre sa capacité à jouer et son autorité. Il n’est plus uniquement le portefeuille du foyer, il est partie prenante de la vie de ses enfants : de la première échographie aux premiers bobos. Il est ouvert à la communication et saura panser les premiers petits chagrins d’amour. Contrairement aux générations précédentes, il existe moins de distance entre un papa moderne et ses enfants, la complicité et le partage sont les nouveaux maitres mots de la relation.

Chères mamans, chères épouses, nous ne sommes pas nombreux mais nous faisons des émules. Notre monde est de plus en plus dur et de plus en plus exigeant ! Nous (hommes et femmes) devons être performants dans chaque domaine de la vie : réussir professionnellement, éduquer les enfants, être heureux dans son couple, avoir une vie sociale intense, … et nous ne disposons que de 24h pour le faire ! Nous devons former un tandem de choc pour relever tous ces défis, alors à vous de savoir comment nous accepter car nous ne sommes pas la uniquement pour vous aider mais pour être à 100% dans la vie de nos enfants et dans notre famille.

P.S : Je dédie cet article à tous ces papas que je croise devant les salles de cours de danse attendant leur petite princesse, sur les terrains de foot admirant leur bambin oudevant la porte de l’école. A tous ces papas qui angoissent à chaque queue de cheval, à chaque question existentielle et enfantine sans réponse.

Article lié:

Quand les hommes apprennent que leur femme est enceinte

Binetna est un site féminin collaboratif
Facebook Comments
Related articles
0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Comment

Partagez213
+11
Tweetez
Partagez
Épinglez