Voyage découverte: Destination Dahar

Voyage découverte: Destination Dahar

Il y a des expériences qui ne se racontent pas mais sui se vivent, Destination Dahar en fait partie.

Ce n’est pas juste un voyage c’est une vraie expérience humaine et spirituelle.
Donc si vous avez envie de dépaysement, de déconnexion et de nature, on vous recommande d’y aller, idéalement entre octobre et mai.

Le top du top serait de planifier avec une agence de voyage, de partir de Djerba en 4*4 et de prévoir une escale balnéaire au retour.

 

La zone de Djebel Dahar est très riche historiquement, on a par exemple découvert les limes de Chenini, une sorte de frontière romaine ou encore la mosquée de 7 dormants qui date de 1217 de l’Hégire et se réfère à l’histoire de «Ahl el kahf»

Il y a plusieurs sites archéologiques à découvrir et vous pourriez même suivre la piste des dinosaures (oui oui, des empreintes de dinosaures ont été découvertes à Tataouine)
Si vous y passez plus qu’une journée vous pourriez aller au village de Zraoua, de Toujane, de matimata, de Tamarzet, Ras El Oued (le 13 janvier le village célèbre le nouvel an amazigh),…
Côté musée il y a le musée des traditions de Mednine, musée de la mémoire de la terre, le musée berbère de Tamarzet, …
Bref, Nous y sommes allées pour une expédition d’un jour et demi au départ de Djerba. Nous avons pu admirer à Guermessa un des plus beaux coucher de soleil qui existent et dormir dans de vraies maisons troglodytes au Gite Douiret. Le gite se trouve au milieu du vieux village de Douiret, fondé il y a 8 siècles. Le matin au réveil on est juste ébloui par la vue.

Après un super petit-déjeuner « arbi» très copieux, nous avons fait une visite guidée au village, avec sa mosquée et huilerie souterraines.

Raouf, notre hôte était aux petits soins et c’est le dromadaire qui a fait descendre nos valises.

Sur le chemin de Chenini, on nous a emmené voir Zitounat Laakarit, le plus grand olivier de la méditerranée. On a par la suite visité la mosquée des 7 dormants à Chenini et déjeuné à Dar Kenza dans un restaurant Troglodyte, et puis bien sûr passage obligé par le décor du film Star Wars.

Côté culinaire on nous a régalé avec les plats de la région.

Si l’expédition vous intéresse, commencez par télécharger l’application, elle peut vous aider à préparer un voyage sur mesure… Et si vous décidez de tenter l’aventure, pensez à l’écran total, un chapeau, des chaussures confortables, un gilet pour le soir et des serviettes de bain car les logements n’en fournissent pas… Si vous êtes claustrophobes, évitez les chambres troglodytes.

PS: Pour les gites,  les prix varient entre 45 dinars en demi-pension jusqu’à 150 dinars la nuitée. Les extra guide randonnée entre 60 et 100 la journée.


 Le Djebel Dahar est une région qui s’étend entre Tataouine et Matmata sur une superficie de 6500 km² avec une hauteur maximale de 713 mètres.Destination Dahar est un projet porté et financé par le Secrétariat d’État à l’Economie Suisse et conduit en collaboration avec le Ministère du Tourismeet de l’Artisanat ainsi que l’Office National du Tourisme Tunisie. La fondation Swiss contact s’est chargée de chapeauter l’exécution.
L’idée est de promouvoir le tourisme équitable et de faire du tourisme dans le sud tunisien tout en respectant la culture et tradition de la région, sa faune et sa flore…Ne rien dénaturer, mais faire vivre aux visiteur la vie des habitants, en permettant aux visiteurs de loger dans des vraies maisons troglodytes et puis de découvrir la richesse de la région.

Article lié:

Comment découvrir le DAHAR

Binetna est un site féminin tunisien
Facebook Comments
Related articles
0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Comment

Partagez
+1
Tweetez
Partagez
Épinglez