COMMENT DÉCOUVRIR LE DAHAR ?

COMMENT DÉCOUVRIR LE DAHAR ?

Par Amine Berriche 

Le Dahar est une destination marquante pour les voyageurs qui s’y rendent, prêts à partir à la découverte d’une région authentique et insoupçonnée aux portes de l’Europe et à quelques heures de Tunis.

 

Le Dahar est ouvert à tous, en particulier aux familles et aux enfants qui adorent dormir dans les grottes troglodytes.Pour les personnes à mobilité réduite, il est cependant conseillé de faire appel à une agence de voyage qui vous aidera à concevoir un circuit sur mesure.

La saison idéale pour visiter le Dahar s’étend d’octobre à mai, la période estivale étant chaude, voir caniculaire. Entre décembre et février, la température y est très agréable la journée avec des nuits fraîches, parfois proche de 5°C.

 

Hormis quelques rares sites touristiques exploités depuis une quarantaine d’années, le Dahar n’est pas aménagé pour un tourisme intensif bien que la région dispose d’un bon niveau d’infrastructures routière, électrique, téléphonique ainsi que d’une bonne couverture internet.

Mis à part les hôtels classés, le tourisme n’est pas nécessairement l’activité principale des prestataires qui ne sont généralement pas des professionnels offrant des prestations alignées sur les standards internationaux du tourisme. Ce qui en fait d’ailleurs le charme.

L’accès à l’eau est garanti, même si l’usage dans une région particulièrement aride comme le Dahar est de la préserver…

De même, un certain respect des mœurs locales est de mise, bien que vous rencontrerez une population particulièrement ouverte d’esprit et habituée au brassage interculturel.

Pour communiquer avec les habitants, mis à part quelques prestataires polyglottes, les langues de communication restent l’arabe, et le français assez couramment parlé. La sécurité dans la zone est garantie à la fois par la présence des services concernés et par la population pour qui l’étranger est «sacré».

Les autorités, discrètes mais bien présentes et efficaces dans la région, apprécient que vous déclariez votre itinéraire à la Police touristique (obligatoire pour les séjours organisés via des agences de voyage). D’après un sondage effectué en 2015 auprès de 150 visiteurs ayant passé plus d’une nuit dans la région,95% des interrogés affirment s’y être sentis en sécurité et conseilleraient la destination à leurs proches.

Voyager dans le Dahar reste ainsi une aventure qui sera facile à organiser avec une agence de voyage (se renseigner sur internet et demander les références de l’agence dans la région car peu nombreuses sont celles qui la connaissent bien), ou en individuel selon votre préférence.

Pour vous faciliter l’organisation de votre séjour, les prestataires touristiques de la région vous proposeront bientôt les informations utiles sous la forme d’un guide touristique, d’une application mobile, d’une carte des chemins de randonnées, ainsi qu’un ou deux points d’information touristique sur place. Ces facilités seront disponibles pour la saison touristique 2017-2018, avec un guide complet des itinéraires de randonnée prévu pour la saison 2018-2019.

Vous pouvez contacter directement les prestataires ou nous contacter pour recevoir les informations nécessaires à votre voyage.

Une région insolite, esthétique et accueillante, dont on se souvient toute sa vie !

Pour les prix ça va entre 45 dinars en demi-pension jusqu’à 150 dinars la nuitée. Les extra guide randonnée entre 60 et 100 la journée.

 

Article lié : Voyage découverte: Destination Dahar

Binetna est un site féminin collaboratif tunisien

 

Facebook Comments
Related articles
0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Comment

Partagez
+1
Tweetez
Partagez
Épinglez